Olivier Poussier 


Lorsque Olivier Poussier, élu Meilleur Sommelier du Monde en 2 000, entre dans la pièce, respect, rigueur et professionnalisme envahissent l’espace. Un personnage au flegme imperturbable… ou presque. Fin connaisseur de tous les liquides fermentés ou non, entendez par là alcoolisés ou non, Olivier Poussier s’anime et s’échauffe dès qu’il parle de son métier. C’est là la marque des gens passionnés et … passionnants !
 
Son parcours qu’il décrit comme « tout à fait normal » en impressionnerait pourtant plus d’un. D’abord serveur puis sommelier suite aux conseils d’un de ses professeurs, Olivier Poussier travaille pendant deux ans comme sommelier à La Tour d’Argent à Paris avant de s’envoler trois ans pour l’Angleterre. 

Un voyage initiatique qui lui permet, en plus d’approfondir son Art, d’apprendre une langue étrangère indispensable à tout bon sommelier. Son retour en France en 1988 marque le début de l’histoire avec la maison Lenôtre.
 
Chef Sommelier au Pavillon Elysée Lenôtre, puis Chef Sommelier de la Maison Lenôtre, cet amoureux de la gastronomie française n’a de cesse de se perfectionner.
 
 
Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000
 
Pour cela, depuis toujours, il porte une attention particulière à se rendre, au moins une fois par mois, dans les vignes au plus proche des vignerons. Car comme il aime à le dire « Derrière chaque vin se cache une sensibilité, une émotion, et bien sûr un vigneron. En tant que Sommelier nous ne sommes que les messagers entre le client et le vigneron ».

Et d’ajouter « Quand je goûte un vin, la première chose à laquelle je pense, c’est : A quoi vais-je pouvoir l’associer ? ». Car là est bien la philosophie du maître, l’un ne va pas sans l’autre. Que le verre serve l’assiette ou inversement, c’est l’alchimie qui se crée entre les deux qui fait naître un accord parfait révélant les arômes de l’un et de l’autre. Celui qui définit un bon vin comme « le vin de l’instant, le vin qui répond au partage et au plaisir qu’il procure » aime également partager son savoir le temps d’un cours Lenôtre. Vin/Dessert, Vin/Fromage, Vin/Mets… par la dégustation et des explications techniques et sensitives, Olivier Poussier démontre les accords parfaits et distille ses connaissances aux amateurs passionnés. Loin d’être un « buveur d’étiquettes » il invite vos papilles à la découverte de saveurs et d’associations surprenantes pour révéler émotions et sensations nouvelles.

Vins tranquilles et effervescents, bières, liqueurs… Olivier Poussier vous transmet sa passion le temps d’un cours. Ne vous privez pas de ce plaisir.

 

 Vous avez
besoin d'aide?
X Votre conseiller
au 0811 656 656*
(Prix d'un appel local) Du lundi au vendredi: 9h - 18h