Lenôtre Culinary Arts School


Since its founding 50 years ago, our school has embodied, every day, the passion for transmission that drove its founder, Gaston Lenôtre.

Today, the school is located just a few minutes from the Rungis wholesale market for agricultural produce, a strategic location to meet an ambition: train high-level professionals in cooking, pastry-making, chocolate and baking, but also men and women who anchor their talents in their era and who make indulgence a key point in their profession. To meet this challenge, excellence is at the heart of our requirements and generosity is the basis of our teaching methods.

Would you like to learn more? Our teams will be happy to answer any of your questions and to advise you in carrying out your projects. Contact us by email at ecole@lenotre.fr, by phone at +331 86 93 04 00 or via our contact form!




Expertise in cooking, pastry, baking...

What we do

Enthusiasts in the process of retraining, professionals wishing to deepen their know-how, companies looking for an original idea for a team-building day or amateurs wishing to learn more about the world of gastronomy and its techniques... The Lenôtre school is open to everyone and offers training courses and workshops adapted to all projects.


Professional retraining

Make your dream come true and learn the fundamentals of cooking, pastry-making and baking in just a few months thanks to our professional accreditations and long training courses!

Advanced courses

You are a gastronomy professional and want to perfect your know-how with top Chefs? The Lenôtre school welcomes you for a few days to train you in new techniques!

Conseil sur-mesure selon vos besoins - Cuisine, Pâtisserie, BoulangerieConseil sur-mesure selon vos besoins - Cuisine, Pâtisserie, Boulangerie

Tailor-made activities

Our experts are at your disposal to better understand your specific needs and build with you an appropriate training program, at the school in Rungis or remotely by videoconference.

Conseil sur-mesure selon vos besoins - Cuisine, Pâtisserie, BoulangerieConseil sur-mesure selon vos besoins - Cuisine, Pâtisserie, Boulangerie

Consulting

The Lenôtre school accompanies you in all your projects: after a precise audit of your needs, our experts develop a tailor-made support program for you.

Cooking classes for everyone

Our culinary workshops

The Lenôtre school also welcomes companies and individuals with a passion for cooking for workshops of a few hours or a day! Experience a few hours at the pace of the school: spend a privileged moment in the kitchen with our Chef-instructors! Sign up alone, in a group or organize a workshop tailored to your needs.

Organiser une journée teambuilding pour votre entreprise - cours de cuisine teambuilding et location de salle de réunionOrganiser une journée teambuilding pour votre entreprise - cours de cuisine teambuilding et location de salle de réunion

Team building

Bring your employees together around a fun and unique experience.

Organize a workshop

Cours de cuisine pour amateurs - Visite du marché de Rungis et réalisation d'un menu completCours de cuisine pour amateurs - Visite du marché de Rungis et réalisation d'un menu complet

Culinary workshops

Learn how to cook a complete meal with experienced Chefs.

Discover our workshops

Courses led by accredited Chefs

Learn from the greatest Chefs!

"Learn by doing" is the credo of the Lenôtre School of Culinary Arts. The Lenôtre school’s chef-instructors, as well as prestigious contributors, crowned Meilleurs Ouvriers de France or winners of international competitions, will teach you the tricks of the trade, the precise gestures, the techniques of yesterday and today...

Fabien Emery, Champion d'Europe de Sucre d'Art, chef professeur à l'école LenôtreFabien Emery, Champion d'Europe de Sucre d'Art, chef professeur à l'école Lenôtre

"My advice : put all your passion in this wonderful profession." - Fabien Emery, European Sugar Art Champion in 2017 and bronze medalist at the World Pastry Cup in 2021 - Chef-instructor at the Lenôtre school.

"Transmission is at the heart of all culinary professions. We must preserve our French culinary heritage." - Loïc Antoine, one of the Meilleurs Ouvriers de France for Pork Butchers-Caterers, contributing Chef at the school.

Un enseignement de haute qualité

De prestigieuses certifications

RNCP professional certifications for the Cook accreditation and the Pastry Chef accreditation.

9 advanced courses listed in the Répertoire Spécifique.

The quality certification has been issued for the following categories: Training courses and courses to validate acquired experience, under the conditions provided for in Book IV.

Rungis AcademieRungis Academie

Launched by Rungis Market in partnership with IFOCOP, CFA Médéric, CFA de la poissonnerie de Rungis, Compagnons du devoir and Institut Paul Bocuse, Rungis Académie aims to create links between the different training organizations and CFA and thus participate in job development.

Des conseils sur-mesure

Un accompagnement adapté à chacun de vos projets

L'école Lenôtre vous accompagne dans tous vos projets : après un audit précis de vos besoins, nos experts élaborent pour vous programme d'accompagnement sur-mesure, avec des formations adaptées.

A cooking school near Paris

Accessible modern and welcoming premises

Since April 5, 2021, the Lenôtre school has been located in brand new facilities in Rungis, near Paris, a few minutes from one of the largest markets for gourmet food suppliers. The school is a pleasant lively place, accessible via numerous means of transport and equipped with the latest generation of equipment, for optimal quality teaching.

A school with international influence

Around the world

The Lenôtre school is committed to adapting to cultural differences, to new needs and to each person’s project. To do this, it has based its development for several decades on an ambitious strategy of academic partnerships, which allows it to develop new training programs and offer students unique opportunities.

In order to promote French gastronomy internationally, the School has also chosen to embrace a franchise-type format, adaptable to different teaching methods around the world, while guaranteeing that students learn French know-how.

Partner schools

Discover

Franchises école des arts culinaires Lenôtre - Culinary arts school - franchise ThaïlandeFranchises école des arts culinaires Lenôtre - Culinary arts school - franchise Thaïlande

Franchises

Learn more


VousWould you like to know more about the School?


To learn more about the Lenôtre School of Culinary Arts and its training programs, visit the school's website or contact our teams directly via the form,
by email at ecole@lenotre.fr or by phone at +331 86 93 04 00.

L'école des arts culinaires Lenôtre


Depuis sa création il y a 50 ans, notre école incarne, chaque jour, la passion de la transmission qui animait son fondateur, Gaston Lenôtre.

Aujourd'hui, l'école est installée à deux pas du marché d'intérêt national de Rungis, un emplacement stratégique pour répondre à une ambition : former des professionnels de haut niveau à la cuisine, à la pâtisserie, au chocolat ou à la boulangerie, mais aussi des hommes et des femmes qui ancrent leurs talents dans leur époque et qui font de la bienveillance au un point-clé de leur métier. Pour relever ce défi, l’excellence est au cœur de notre exigence et la générosité fonde notre pédagogie.

Envie d'en savoir plus ? Nos équipes se feront un plaisir de répondre à la moindre de vos interrogations et de vous conseiller dans la réalisations de vos projets. Contactez-nous par email à ecole@lenotre.fr, par téléphone au 01 86 93 04 00 ou bien via notre formulaire de contact !




Une expertise en cuisine, pâtisserie, boulangerie...

Nos activités

Passionnés en voie de reconversion, professionnels souhaitant approfondir leur savoir-faire, entreprises à la recherche d'une idée originale pour une journée teambuilding, ou amateurs désireux d'en apprendre plus sur le monde de la gastronomie et ses techniques... L'école Lenôtre est ouverte à tous et propose des formations, stages et ateliers adaptés à tous les projets.


Reconversion professionnelle

Réalisez votre rêve et apprenez les fondammentaux de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie en quelques mois grâce à nos titres professionnels et nos formations longues !

Stages de perfectionnement

Vous êtes un professionnel de la gastronomie et souhaitez perfectionner vos savoir-faire auprès des plus grands Chefs ? L'école Lenôtre vous accueille quelques jours pour vous former à de nouvelles techniques !

Conseil sur-mesure selon vos besoins - Cuisine, Pâtisserie, BoulangerieConseil sur-mesure selon vos besoins - Cuisine, Pâtisserie, Boulangerie

Sur-mesure

Nos experts sont à votre écoute pour appréhender au mieux vos besoins spécifiques et construire avec vous un programme de formation adapté, au sein de l'école à Rungis ou à distance par visioconférence.

Conseil sur-mesure selon vos besoins - Cuisine, Pâtisserie, BoulangerieConseil sur-mesure selon vos besoins - Cuisine, Pâtisserie, Boulangerie

Conseil

L'école Lenôtre vous accompagne dans tous vos projets : après un audit précis de vos besoins, nos experts élaborent pour vous programme d'accompagnement sur-mesure.

Des cours de cuisine pour tous

Nos ateliers culinaires

L'école Lenôtre accueille aussi des entreprises et des particuliers passionnés pour des ateliers de quelques heures ou d'une journée ! Vivez quelques heures au rythme de l'école : passez un moment privilégié en cuisine auprès de nos Chefs formateurs ! Inscrivez-vous seul, en groupe ou organisez un atelier sur-mesure selon vos besoins.

 

Organiser une journée teambuilding pour votre entreprise - cours de cuisine teambuilding et location de salle de réunionOrganiser une journée teambuilding pour votre entreprise - cours de cuisine teambuilding et location de salle de réunion

Teambuilding

Fédérez vos collaborateurs autour d'une expérience ludique et unique.

Organiser un atelier

Cours de cuisine pour amateurs - Visite du marché de Rungis et réalisation d'un menu completCours de cuisine pour amateurs - Visite du marché de Rungis et réalisation d'un menu complet

Ateliers culinaires

Apprenez à cuisiner un menu complet auprès de Chefs expérimentés !

Découvrir nos ateliers

Des cours menés par des Chefs titrés

Apprenez auprès des plus grands Chefs !

« Apprendre en faisant », tel est le crédo de l’école des arts culinaires Lenôtre. Les chefs-formateurs de l’école Lenôtre mais aussi de prestigieux intervenants, sacrés Meilleurs Ouvriers de France ou titrés lors de compétitions internationales, vous transmettent les tours de main, les gestes précis, les techniques d’hier et d’aujourd’hui...

Fabien Emery, Champion d'Europe de Sucre d'Art, chef professeur à l'école LenôtreFabien Emery, Champion d'Europe de Sucre d'Art, chef professeur à l'école Lenôtre

"Mon conseil : mettre toute votre passion dans ce beau métier." - Fabien Emery, Champion d’Europe de sucre d’art en 2017 et médaillé de bronze à la Coupe du Monde de Pâtisserie en 2021, Chef-formateur à l'école Lenôtre.

"La transmission est au cœur de tous les métiers de bouche. Il faut préserver notre patrimoine culinaire français." - Loïc Antoine, un des Meilleurs Ouvriers de France Charcutier-Traiteur, Chef intervenant à l'école Lenôtre.

Un enseignement de haute qualité

De prestigieuses certifications

Certifications professionnelles RNCP pour le titre Cuisinier et le titre Pâtissier.

9 stages de perfectionnement enregistrés au Répertoire Spécifique.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : les actions de formation et les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV.

Rungis AcademieRungis Academie

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : les actions de formation et les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV.

Des conseils sur-mesure

Un accompagnement adapté à chacun de vos projets

L'école Lenôtre vous accompagne dans tous vos projets : après un audit précis de vos besoins, nos experts élaborent pour vous programme d'accompagnement sur-mesure, avec des formations adaptées.

Une école de cuisine près de Paris

Des locaux accessibles, modernes et chaleureux

Depuis le 5 avril 2021, l’école Lenôtre est installée dans des locaux flambants neufs, à Rungis (94), près de Paris, à deux pas de l’un des plus grands marchés de fournisseurs de gastronomie. L'école est un lieu de vie agréable, accessible via de nombreux transports et équipée de matériel dernière génération, pour un enseignement de qualité optimale.

Une école au rayonnement international

A travers le monde...

L'école Lenôtre a pour exigence de s'ajuster aux différences culturelles, aux nouveaux besoins et aux projets de chacun. Pour cela, elle fonde son développement depuis plusieurs décennies sur un ambitieuse stratégie de partenariats académiques, qui lui permet de développer de nouvelles formations et offre aux étudiants des opportunités uniques.

Pour faire rayonner la gastronomie française à l'international, l'École a également choisi de s'ouvrir à un format de type franchise, adaptable aux différents modes d'enseignements à travers le monde, tout en garantissant l'apprentissage du savoir-faire français.

Les écoles partenaires

Découvrir

Franchises école des arts culinaires Lenôtre - Culinary arts school - franchise ThaïlandeFranchises école des arts culinaires Lenôtre - Culinary arts school - franchise Thaïlande

Les franchises

En savoir plus


Vous souhaitez en savoir plus sur l'École ?


Pour en savoir plus sur l'école des arts culinaires Lenôtre et ses formations,

rendez-vous sur le site de l'école ou contactez nos équipes directement via le formulaire,

par email à ecole@lenotre.fr ou par téléphone au 01 86 93 04 00.