Lenôtre X Antoinette Poisson

Lenôtre X Antoinette Poisson

RENCONTRE AVEC ANTOINETTE POISSON 

Invité à décorer cette collection d’exception, l’éditeur parisien Antoinette Poisson s’est inspiré des papiers dominotés du XVIIIe siècle pour composer un flamboyant jardin d’hiver. 

Guirlandes d’acanthes, palmettes, fougères, rubans parfois traversés d’animaux fantastiques, d’étoiles et de grenades évoquent l’abondance de notre terre nourricière. 

Sur les différents coffrets, ce motif est un préambule à la découverte des trésors de joaillerie gourmande proposés par la brigade de chefs de Guy Krenzer. 

 

 ANTOINETTE POISSON  

La maison Antoinette Poisson est née il y a 12 ans d’une volonté de faire renaître un savoir-faire disparu : l’impression des papiers dominotés.  

Nous collectionnons ces feuilles imprimées à la planche gravée, colorées, aux motifs fleuris ou très graphiques. Ces précieuses archives datant du 18ème siècle nous ont immédiatement inspirées pour créer des collections destinées à la maison : papiers peints, tissus imprimés et objets décoratifs. Nous recherchons dans nos réalisations d’être au plus proche de l’esthétique et de la matière des documents anciens. La quête de matériaux et la reproduction de certains gestes comme l’impression à la planche et la mise en couleur au pochoir sur un papier artisanal sont nécessaires pour y parvenir. 

Notre métier est un travail de passionnés et c’est en cela que nous avons beaucoup d’affinités avec la maison Lenôtre, qui allie le raffinement esthétique et le geste parfait de la gastronomie à la française.  

Notre rencontre a permis de créer un écrin aux pâtisseries et douceurs de cette fin d’année où le végétal est à l’honneur, notamment sur l’emblématique buche de Noël.  Feuillages et ramages, associés à des animaux fantastiques présents dans les papiers dorés et gaufrés du 18ème siècle, est le thème développé pour les coffrets. 

Les pâtisseries et confiseries de la maison Lenôtre sont ainsi sublimées, tels des bijoux dans leur écrin. La gourmandise passée, on conserve le coffret pour d’autres trésors.